

SYNOPSIS
Il y a vingt ans, des cris étouffés de jeunes femmes résonnaient au nord du Mexique, victimes d’une fureur misogyne. Deux mille kilomètres plus au sud, derrière les volcans qui ceinturent la capitale, des centaines d’autres ont été assassinées ces dernières années. Le silence des autorités et le climat d'impunité ouvrent la porte à toutes les dérives.
La peur s’immisce dans les campagnes comme dans les villes, sur les sentiers de montagne comme sur les grandes routes. Des migrants, en quête d’une autre vie aux États-Unis, sont kidnappés et réduits en esclavage, de jeunes étudiants sont interceptés et disparaissent à jamais, des leaders paysans sont retrouvés morts en forêt alors que des journalistes sont exécutés en pleine rue. Exaspérés, certains persistent et dénoncent sans relâche. D’autres, armés de pelles et bravant les guets-apens, s’aventurent à la recherche des corps de proches disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu.
SYNOPSIS
​Un mal insaisissable s’est emparé du Mexique. Il y a vingt ans, des cris de jeunes femmes résonnaient au nord du pays, victimes d’une fureur misogyne. Derrière les volcans de la capitale, des centaines d’autres ont subi le même sort au cours des récentes années. Ailleurs, des paysans, des étudiants comme de simples voyageurs disparaissent sur les routes alors que plusieurs journalistes tombent sous les balles. Le climat d’impunité ouvre la porte à toutes les dérives et la terreur gagne le pays tout entier. Certains élèvent la voix, dénoncent et enquêtent alors que d’autres, armés de pelles et bravant les guet-apens, s’aventurent à la recherche des disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu. SOLEILS NOIRS enquête sur les innombrables meurtres et cas de disparitions au Mexique, de la fin des années soixante à aujourd’hui. Donnant la parole à des dizaines de témoins et divisé en six chapitres, le film se déploie à travers le pays, esquissant une cartographie du mal et de la terreur. Au Mexique, la mort rôde et la peur s’invite partout.

Julien Élie
​
En 1997, Julien Elie séjourne au Rwanda et réalise son premier documentaire sur les crimes politiques dans la région. Il signe ensuite un premier long métrage intitulé Le Dernier repas (2002), une plongée dans l’absurde et l’horreur de Huntsville (Texas), capitale de la peine de mort aux USA.
Après plusieurs années loin du cinéma, il réalise Soleils Noirs (2018) portant sur la vague de violence qui frappe le Mexique et remporte une douzaine de distinctions en plus d’être présenté dans une cinquantaine de festivals.
La Garde blanche (2022) est son troisième long métrage.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
ÉQUIPE
-
Réalisation et scénarisation : Julien Élie, d’après Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez
-
Production : Julien Élie, Amaia Aldamiz, Richard Brouillette (Cinéma Belmopán, División Del Norte)
-
Direction de la photographie : Ernesto Pardo, François Messier-Rheault
-
Montage : Aube Foglia
-
Conception sonore : Daniel Capeille, Gabriel Villegas, Bernard Gariépy Strobl
-
Musique originale : Mimi Allard
EQUIPE
EQUIPE
Scénario et réalisation : Julien Elie
Images: Ernesto Pardo, François Messier-Rheault
Montage image : Aube Foglia
Musique originale: Mimi Allard
Son :Daniel Capeille, Gabriel Villegas,
Mimi Allard, Bernard Gariépy Strobl
Directrice de production: Amaia Aldamiz
Producteur délégué: Richard Brouillette
Producteur: Julien Elie
Une production de Cinéma Belmopán et División Del NorteDistribution Fun Film | funfilm.ca
FESTIVALS ET PRIX
-
Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) 2018 : Grand prix de la « Compétition Nationale Longs Métrages »
-
CPH:DOX, Danemark, 2019 : FACT:AWARD
-
DOXA Festival du film documentaire, Canada, 2019 : Mention honorable du Prix Colin Low pour un documentaire canadien
-
BAFICI, Argentine 2019 : Meilleur film de la compétition officielle pour les droits humains
-
Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 2019 : Meilleur film de la compétition pour les droits humains
-
Millenium Docs Against Gravity 2019 : Mention spéciale du jury Amnesty International Polska
-
Nashville Film Festival, États-Unis, 2020 : Grand prix du jury pour un documentaire
-
Festival du film de Hambourg, Allemagne, 2020 : Prix Sichtwechsel
-
FICUNAM, Mexique, 2020 : Prix du public et Mention spéciale pour la direction
-
Les Rendez-vous Québec Cinéma 2020 : Prix Yolande-et-Pierre-Perrault du meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire