SYNOPSIS

Les dépossédés est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérés de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles dystopiques.

 

Le cinéaste montréalais Mathieu Roy s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction. Depuis deux décennies, il parcourt la planète et collabore avec plusieurs artistes inspirants, dont le légendaire cinéaste New Yorkais Martin Scorsese.

En 2001, après des études en sciences politiques et une courte carrière en journalisme, Mathieu entreprend une formation en cinéma à la New York Film Academy. En 2002, il entre à l’INIS, où il réalise quatre courts métrages et fait la rencontre du cinéaste François Girard (Le Violon Rouge, Trente-Deux Films Brefs sur Glenn Gould), dont il devient l’un des collaborateurs. En 2003, Mathieu est engagé à titre d’assistant personnel de Martin Scorsese lors du tournage du film The Aviator.  Son film François Girard en Trois Actes, remporte en 2005 le prix Gémeau du meilleur documentaire culturel. En 2006, aux côtés du journaliste Pierre Nadeau, il réalise La Peau de Léopard, un documentaire sur le conflit israélo-palestinien. En avril 2009, en ouverture du 27e Festival international du film sur l’art (FIFA), Mathieu présente Mort à Venise : un voyage musical avec Louis Lortie. Le film remporte le prix du public ARTV, en plus d’être présenté au Louvre à Paris et à la prestigieuse Morgan Library de New York. Été 2011, Mathieu signe Ecclestone: la Formule du Pouvoir, un documentaire diffusé sur les ondes de Radio-Canada consacré au système du grand argentier de la Formule Un, Bernie Ecclestone.

 

Genre : Documentaire
Pays : Québec
Année : 2017
V.O : anglais, français et hindi
Sous-titres: anglais et français
Durée : 183 MIN -(Montage du réalisateur)
78 minutes (version d’exploitation commerciale) Format- 16.9
Son 5.1
Copies : DCP, Fichier numérique HD
Cote de la Régie: En attente de classement

RELATIONS DE PRESSE

Caroline Rompré – pixelleX communications

caroline@pixellex.ca | 514-778-9294

 
 

SARAH GADON 

 MARTIN DUBREUIL

ROMAIN DURIS 

REDA KATEB 

SOKO

ACTEURS

 

EQUIPE

Réalisation : MATHIEU ROY
Scénario : RICHARD BROUILLETTE, BENOIT AQUIN
Images : BENOIT AQUIN, MATHIEU ROY
Montage : LOUIS-MARTIN PARADIS
Conception sonore : DANIEL ALMADA
Musique : SUUNS & JERUSALEM IN MY HEART, BOUNDARIES, TIM HECKER & DANIEL LOPATIN Producteurs : LUCIE TREMBLAY, COLETTE LOUMÈDE, GABRIELA BUSSMANN, VADIM JENDREYKO Producteurs délégués : RICHARD BROUILLETTE, MÉLANIE LASNIER, MATHIEU ROY
Production : LOWIK MEDIA, MIRA FILM, ONF
Distribution : FUNFILM

 

JIHLAVA INTERNATIONAL DOCUMENTARY FILM FESTIVAL– Section « A testimony on nature »- 25 octobre

RENCONTRE INTERNATIONALE DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL– Compétition nationale- 12 et 14 novembre

FESTIVALS ET PRIX