
SYNOPSIS
À quarante ans, Fabio se laisse porter par le courant. Un peu largué, il trouve du réconfort dans l'alcool. Et un peu auprès de Marie, de vingt ans son aînée, avec qui il entretient une relation secrète. Un jour, il reçoit une convocation pour être juré d'assises, il va devoir juger un jeune pyromane accusé d'homicide involontaire.

SAMUEL THEIS
​
Né le 12 novembre 1978 à Creutzwald, Samuel Theis est acteur et réalisateur. Après une enfance passée à Forbach, le jeune homme rejoint rapidement la capitale, afin de se lancer en tant que comédien. Étudiant à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre en 2003, il peaufine son jeu d’acteur durant plusieurs années, et devient en 2007, Talent Cannes Adami. Samuel fait ses premiers pas sur scène un an plus tôt, dans la pièce Coriolan. Poursuivant au théâtre en tant qu’acteur, dans Hop là, nous vivons (2008) et Variations Lagarce (2009), il s’essaye également à la mise en scène avec la pièce Juste la fin du monde (2011).
Révélé sur scène, le comédien souhaite toutefois diversifier sa carrière. Après un premier rôle au cinéma dans Oui, peut-être, en 2007, Samuel multiplie les apparitions sur grand écran. On le retrouve dans Forbach (2008), mis également en scène par lui, La Princesse de Montpensier (2010), et Une nuit (2012). L’acteur se lance aussi à la télévision dans des séries comme Un village français (2009), Drôle de famille ! (2009), ou Joséphine, ange gardien (2010).
​
En 2013, Samuel Theis passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage, nommé Party Girl. Le film fait l'ouverture de la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2014, et remporte le prix d'ensemble à Un certain regard ainsi que la Caméra d'or. Plébiscité par la critique, son deuxième film, Petite Nature voit le jour en 2021, et est présenté à la 60e Semaine de la critique à Cannes.
​
Poursuivant parallèlement son parcours de comédien, Samuel obtient divers rôles dans des projets télévisuels comme Dix pour cent (2017), À l'intérieur (2019), ou La Petite Femelle (2021). Au cinéma, sa carrière prend un tournant lorsqu’il obtient un rôle pour le film oscarisé et césarisé, Anatomie d'une chute (2023). Véritable succès critique, ce long-métrage donne un coup d’éclat à la carrière de l’acteur.
En plein tournage de son prochain film Je le jure, en juin 2023, un machiniste l'accuse de viol après un pot de tournage alcoolisé. Il porte finalement plainte contre Samuel Theis. Ce dernier conteste, évoquant une relation consentie. Convoqué le 4 juillet 2024 par le juge d’instruction de Metz, le réalisateur est ressorti sous le statut de témoin assisté (Cliquez pour en savoir plus
Fiction
Long métrage
Drame social et juridique
France
France
Langue française
110 minutes
Couleurs
Format : 1:85
Son : 5.1
Copies : DCP, Fichier numérique
​
Sortie en salle:
Été 2025
​


![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
ACTEURS ET ÉQUIPE
ACTEURS ET ÉQUIPE
​Fabio : Julien ERNWEIN
Marie : Marie MASALA
La Présidente de la Cour d'Assises : Marina FOÏS
Julia : Louise BOURGOIN
L'accusé : Souleymane CISSÉ
L'Avocate Générale : Sophie GUILLEMIN
L'avocat de la Défense : Hedi ZADA
Paul : Micha LESCOT
Arnaud : Emmanuel SALINGER
Leila : Saadia BENTAÏEB
Isabelle : Antonia BURESI
Eva : Eva HUAULT
Claude : Claude AUFAURE
Sofiane : Rachid YOUS
La mère de l'accusé : Abibatou KONÉ
Lorenzo : Stéphane LAGARDE
avec la collaboration de Marie DOSÉ, Gilles MARCHAND et Marcia ROMANO
Produit par Caroline Bonmarchand
Directeur.rice.s de casting : Mohamed BELHAMAR, Julie ALLIONE
Directeur de la photo : Jonathan RICQUEBOURG
Montage : Nicolas DESMAISON et Esther LOWE
Musique originale : Maud GEFFRAY
Directeur de production : Nicolas LECLERE
Scripte : Alice DOUARD
Assistant à la réalisation : Rémi BOUVIER
Chef opérateur son : Mathieu VILLIEN
Cheffe décoratrice : Mila PRÉLI
Cheffe costumière : Rachèle RAOULT
Cheffe maquilleuse : Marine TESSON
Cheffe coiffeuse : Magalie ROUX
Directrice de post-production : Xenia SULYMA
Montage son et directs : Fanny MARTIN
Montage directs : Jeanne DELPLANCQ
Mixage : Olivier GUILLAUMEProduction : Avenue B Productions
En coproduction avec France 3 CinémaAvec le soutien de CANAL+Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS, CINE+ OCSAvec le soutien du CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMÉELa région du Grand Est (aide au développement et à la production)La ville de Reims et de la communauté urbaine du Grand Reims (Réseau PLATO) d'inspire METZ - Eurométropole de Metz (réseau PLATO)
Avec la participation de AD VITAM, CHARADESEn association avec CINEMAGE 18, COFINOVA 20, CINECAP 7, INDEFILMS 12, PALATINE ETOILE 21, CINEAXE 5