top of page
Bande annonce

Laurentie

Synopsis

SYNOPSIS

Je m’appelle Louis Després, j’ai 28 ans. J’habite à Montréal, dans cette ostie de province de merde. Je ne sais pas ce que j’aime. Je ne sais pas qui j’aime. Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Je ne sais pas qui je suis. Mais je sais pourtant que je ne suis pas cet Autre.

​

Cet Autre est beau, sa langue est belle et séduisante – mais je ne la parle pas. Il est entouré d’amis – je n’en ai pas. Il est heureux – je ne le suis pas. Depuis peu, cet Autre est mon voisin de palier. Sa présence à mes côtés, sa simple existence me rappellent sans cesse ma propre déchéance et m’apparaissent de plus en plus intolérables

.

Je me sentirais tellement mieux s’il n’était pas là… Tellement mieux parmi les miens : fils et filles de la Laurentie.

auteurs
Matheu_Denis_par_Philippe_Bossé.jpg

Mathieu Denis a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. D’abord monteur, il se tourne vers l’écriture et la réalisation en 2006. Il signe alors un premier court métrage de fiction, Le silence nous fera écho, présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. Code 13, son deuxième film, voit le jour en 2007 et est inclus dans la liste des dix meilleurs films canadiens de l’année (Canada’s Top Ten), en plus de lui valoir le prix de la meilleure réalisation au festival Fantasia, en 2008.Il coécrit et coréalise ensuite un premier long métrage de fiction, Laurentie, en compagnie de Simon Lavoie. Ce film est présenté en première mondiale au festival de Karlovy Vary, en République Tchèque, à l’été 2011, et remporte le Prix du meilleur long métrage international au festival Raindance, à Londres, ainsi que le Prix de la meilleure réalisation au festival Polar Lights, à St-Pétersbourg, à l’automne 2012. Un deuxième long métrage intitulé Corbo sort en salles au printemps 2015, après avoir été présenté notamment aux festivals de Toronto (2014) et de Berlin (2014). Mathieu a terminé en 2016 un troisième long métrage, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, un film qu’il a coécrit et coréalisé avec Simon Lavoie et qui a lui aussi été présenté aux festivals de Toronto (2016) et de Berlin (2017), en plus de remporter plusieurs prix à travers le monde. Son quatrième long métrage, Gagne ton ciel, est présentement en post-production et sera lancé en 2025. Mathieu prépare également le tournage de son cinquième film, The Falling Man, qui sera tourné à l'automne 2025.

Auteurs
Simon_Lavoie_Laurentia.jpg

Originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma et la scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2003, il signe plusieurs courts et moyens métrages remarqués dont Une chapelle blanche (pour lequel il remporte un prix Jutra en 2006). En 2008, il écrit et réalise son premier long métrage de fiction, Le déserteur qui connait un beau succès d’estime. En 2010, il coscénarise et coréalise Laurentie avec Mathieu Denis, une oeuvre forte et dérangeante primée dans plusieurs festivals. En 2011, il tourne son troisième long-métrage, Le Torrent, adapté de la nouvelle du même nom d’Anne Hébert, puis refait équipe avec Mathieu Denis pour Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Meilleur Film Canadien au TIFF 2016, Prix Mention Spéciale Generation 14Plus, Berlinale 2017). La petite fille qui aimait trop les allumettes (2017) est son 5e long métrage..

Informations
Affiche_Finale_Laurentie_300dpi_24x36.jpg

Fiction

Long métrage

Drame sociologique

Pays: Québec

Langues : Français

Couleurs 

120 minutes

Tournage : Super 16MM  

1.85:1 Dolby 5.1

​

Sortie en salles le 28 octobre 2011

Photos
35_laurentiebar
35_laurentietrio2
35_laurentiegrosplan
35_laurentietrain
35_laurentietrio
35_laurentiebar
35_laurentiegrosplan
35_laurentietrain
35_laurentietrio
35_laurentietrio2
laurentie_3
laurentie_1
Affiche_Finale_Laurentie_300dpi_24x36
laurentie_8
Acteurs

ACTEURS

ACTEURS

Louis - Emmanuel Schwartz

Rosalie - Eugénie Beaudry

Christian - Guillaume Cyr

David  - Martin Boily

Jay - Jade Hassouné

Équipe

Scénario et réalisation 

Mathieu Denis & Simon Lavoie

 

Producteurs 

Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Pascal Bascaron

 

Producteur associé 

Emmanuel Schwartz

 

Direction photo 

Nicolas Canniccioni

 

Direction artistique et costumes 

Marjorie Rhéaume, Nadine Lisée

 

Montage 

Mathieu Denis

 

Son 

Patrice LeBlanc, Martin Allard

Récompenses

FESTIVALS ET PRIX

FESTIVALS ET PRIX

Prix spécial du jury, 4e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, Percé,
Canada, 2012


Prix du meilleur long métrage international, 19e Raindance Film festival, Londres, Angleterre,
2012


Prix de la meilleure réalisation, Polar Lights, International Arctic Film Festival, St-Pétersbourg,
Russie, 2012

​

53th Thessaloniki International Film Festival, Grèce, 2012


40e Festival du nouveau cinéma, Montréal, Québec, 2011


46e Karlovy Vary International Film Festival, Karlovy Vary, République Tchèque, 2011


Perspective Canada, présentation au Marché du Festival de Cannes, France, 2011

NOUS CONTACTER 
bottom of page